USA

Welcome to the Everglades

Les Everglades, c’est une faune et une flore immense qui s’étend sur plus de 5000 km2 de superficie. Alors pour une journée, nous avons dû choisir quelle partie nous souhaitions visiter. C’est sur la partie Sud Est du parc, au sud de Florida City que c’est porté notre choix.

Ici, cette zone du parc qui débute au Ernest F. Coe Visitor Center est très préservée. Moins de touristes, pas d’airboats, mais des jolies balades sur des chemins aménagés entre Royal Palm et Flamingo. Nous sommes arrivés assez tôt le matin pour pouvoir profiter des différentes promenades disponibles. L’entrée des Everglades est payante (10$ par voiture, valable pendant 7 jours) sauf si vous disposez de la carte des parcs nationaux (assez rentable si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs). Nous avons conduit jusqu’à Flamingo en s’arrêtant sur les différents chemins de rando: Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail pour la faune (C’est sur ce chemin que nous avons vu le plus d’alligators et d’oiseaux), Pa-hay-okee Overlook pour la vue, et Mahogany Old Hammock, histoire de profiter jusqu’au bout.

Comme je vous le raconter dans mon article Roadtrip dans l’Ouest Américain, les parcs nationaux sont très bien aménagés et celui des Everglades ne fait pas exception : des pontons en bois vous guident à travers les mangroves et au-dessus des rivières. Pas de risques de finir dévoré par les alligators ! A Flamingo, c’est la rencontre entre l’eau douce et l’eau de mer. On découvre une marina d’où partent les tours en bateau, côté mer (Florida Bay tour) ou côté marécages (backcountry tour). Les 2 coûtent 32$ par personne pour 2h de balade. On a fait la deuxième, le Backcountry tour. Certains se baladent en kayak sur les marécages, je ne crois pas que j’oserai, j’aurai bien trop peur de tomber nez à nez avec une grosse bête ! Les explications du tour sont intéressantes, notamment sur la mangrove. Petit regret tout de même de ne pas avoir fait un tour en airboat (oui pas très écologique, mais tellement cliché !)

Côté pratique, nous avons dormi à Florida City dans la très jolie auberge de jeunesse l’Everglades Hostel. Je vous la recommande vivement : des chambres pour tous les budgets et un jardin magnifique !

Une belle étape nature et sauvage pour notre roadtrip en Floride !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply