USA

Road Trip dans l’Ouest Américain

Monument Valley road trip ouest américain

 

 

Road Trip dans l’Ouest Américain

Aujourd’hui, je vous propose un article anniversaire sur le road trip dans l’Ouest Américain ! C’est un road trip assez traditionnel à faire aux Etats-Unis et j’espère que ces pistes vous donneront envie de partir à la conquête de l’ouest ! 

Le road trip que je vous propose ici est un road trip de 11 jours, au départ et retour de Las Vegas. Nous l’avons réalisé en septembre l’année dernière car les températures sont moins chaudes qu’en plein été, et il y a un petit peu moins de monde. Las Vegas est un bon point de départ pour faire une boucle entre les différents Canyons et Park Nationaux, et c’est également l’occasion de faire un tour dans cette ville de la démesure !

Je vous conseille de réserver vos hôtels au moins 3 mois à l’avance pour avoir du choix. Pour notre part, nous avons fait le choix de dormir dans les villes à l’entrée des National Park. Comme nous étions 5, dès que cela était possible nous prenions des chambres pour 4 et faisions ajouter un lit d’appoint (voilà pour les conseils économiques). Pour la voiture, nous avions loué un SUV à fin d’être confortable pour les longues heures de route (et avoir suffisamment de place pour 5).

Zion National Park

Le plus verdoyant des National Park que nous ayons fait. Dès votre arrivée, prenez la carte des National Park valable 1 an, elle sera vite rentabilisée avec le parcours. Ensuite direction le visitor center pour les conseils de randonnées en fonction du temps que vous passez dans le parc, des conditions météorologiques et de la présence d’animaux sauvages !

Ici on gare sa voiture à l’entrée (au visitor center) et on emprunte les navettes gratuites qui vous emmènent aux différents points de départ pour admirer la roche, l’eau et la végétation. Les randonnées peuvent être de 20 min à 1h et plus. Les sentiers sont très bien balisés et aménagés (ceci est commun à la plus part des parcs américains, une bonne paire de basket est suffisante, des chaussures de randonnée sont bien sur toujours plus conseillées).

Nous y avons passé la journée (en quittant tôt le matin Las Vegas, et pour avoir le temps d’arriver à Tropic, notre ville étape pour Bryce Canyon). Le Emerald Pools Trail est superbe et vous offre à l’arrivée une vue sur des chutes d’eau naturelles. Nous nous sommes également arrêtés au Weeping Rock et au Zion Human History Museum d’où vous pouvez prendre en photo les Towers of the Virgin. Pour le déjeuner, nous avons pris des sandwichs au visitor center.

zion-np

Bryce Canyon National Park

Ici on change complètement d’univers: c’est sec, aride et les cheminées de terre rouge nous rappellent que le centre de notre planète est vivant. C’est de loin mon National Park préféré tant ce lieu nous fait se sentir sur une autre planète.

Nous avons commencé la visite tôt le matin, par une randonnée de 2h au milieu des cheminées du Queens Garden loop. Ce tour permet de se balader dans le contrebas du canyon. Les lumières sont fabuleuses et éclairent la roche pour lui donner cet aspect ocre rougeoyant. Après un déjeuner au Lodge, nous avions réservé une randonnée à cheval pour découvrir les parties plus éloignées et vertigineuses. Des panoramas mémorables ! Pour finir, nous avons roulé jusqu’au Bryce point (la partie la plus excentrée) avant de revenir au Inspiration Point pour admirer le coucher de soleil.

Pour les 2 nuits que nous avons passées à proximité de Bryce Canyon, nous nous sommes arrêtés à Tropic (20min de l’entrée du parc) au Bryce Pioneer Village. Vous avez la possibilité de prendre le petit déjeuner ainsi que le dîner. Le soir des groupes de musique viennent animer la grande grange où vous vous installez autour de larges tables en bois. C’est ce que nous avons fait le premier soir. Le deuxième soir, nous sommes allés au Foster Motel Family SteakHouse. Ces deux endroits nous ont beaucoup plus par leur côté local, western : c’est ce que l’on s’attend à trouver pour un road trip dans l’ouest américain.

Pour la randonnée à cheval, nous sommes passés par Canyon Rides

Brice Pioneer Village : 80 S Main St, Tropic, UT 84776, États-Unis

Antelope Canyon, Lake Powell & Horseshoe Bend

Direction Page pour s’approcher de la région des Navajo. Autour de Page (notre ville étape pour une nuit) nous avons eu une journée bien remplie !

Tout d’abord, nous avons visité le Lower Antelope Canyon. Ce canyon se visite avec un guide et vous devez payer un droit d’entrée puisqu’il appartient aux Navajo. Plusieurs groupes proposent des tours, nous sommes partis avec le Ken’s tour. Il ne faut pas être claustrophobe car vous descendez dans une fissure ! Petit choc de température car il fait plus frais en bas, et c’est parti pour 2h en file indienne dans cette brèche aux roches ondulées. Là encore dépaysement assuré !

Puis, nous avons fait un tour en bateau sur le Lake Powell. Ce lac s’est niché dans un canyon, il s’étend ou se rétréci en fonction des saisons. Vous pouvez également vous baigner dedans, ce que nous avons fait. Pour le coucher de soleil, direction le Horseshoe Bend. Cet îlot attire les foules car la lumière du soleil couchant rend ce rocher entourer d’eau surréaliste.

lake-powel-horsehouebend

 Nous avons dormis à L’Americas Best Value Inn, qui est assez basique. Nous avons testé le Ranch House Grill le midi qui est très bien, et un mexicain le soir, El Tapatio, qui est bien.

Canyonlands

National Park peu visité et assez excentré (ce n’est pas un classique du road trip dans l’ouest américain), nous nous y sommes aventurés sur la route pour Arches National Park, histoire de faire un break avec les longues heures de voiture. Le calme règne à Canyonlands, prévoyer votre pique nique si vous vous y arrêtez car c’est assez désertique, malgré la présence d’un visitor center.

img_0831

Arches National Park

Ici, l’érosion, la pluie, le temps, ont créé des sculptures spectaculaires: les Arches!

Pour voir la plus connue, celle qui se dresse seule et imposante, il faut emprunter le circuit de randonnée menant à la Delicate Arche. N’oubliez pas de marcher jusqu’à son centre pour être pris en photo avec cette arche vous surplombant!

Autres structures intéressantes, les Double Arche qui forment un masque ; ou encore le Balanced Rock qui menace de s’effondrer si le vent souffle trop fort.

Cette fois-ci nous sommes installés à Moab, chez l’habitant via Airbnb. Une jolie maison aux couleurs tribales située dans un quartier calme. Pour le dîner nous nous sommes dirigés vers restaurant recommandé par nos hôtes le Moab Brewery, qui se trouve être également une fabrique de bière. Autant vous dire que nous avons très bien dîner et en bonnes quantités! Pour ma part j’ai enfin pu tester ces ribs qui me faisaient de l’œil depuis ce road trip dans l’ouest américain.

Monument Valley

Sur la route entre Arches et Monument Valley, les choix d’hébergements sont assez limités. Mais nous avons trouvé la perle rare qui vaut vraiment le coup! Dans la petite ville de Bluff se trouve le Desert Rose Inn. Une vraie halte de douceur, le meilleur hôtel de notre road trip dans l’ouest américain. Les chambres sont élégantes et confortables, mais ce qui vaut le coup c’est leur piscine avec vue sur le désert ! Sublime! Pour dîner, je vous conseille le restaurant en face de l’hôtel, le Comb Ridge aux délicieuses pecan pie.

img_0880

Nous avons fait le choix de découvrir Monument Valley avec les lumières du lever de soleil. Je vous conseille vraiment de le faire pour l’un des parcs, c’est magnifique et cela donne une autre dimension.

Monument Valley c’est le décor de western par excellence. Le circuit se fait en voiture et vous vous arrêtez aux points d’arrêt. Le site est incroyable, dommage qu’il n’y ait pas de circuit de randonnée à pied.

monument-valley

Grand Canyon National Park

Dernière étape du road trip dans l’ouest américain, le Grand Canyon! Nous avons choisi d’explorer le South Rim qui est la partie la plus visitée. Ici aussi des navettes sont mises à disposition pour vous amener aux différents points de vue du canyon. De là vous pouvez effectuer des randonnées, toujours sur des circuits aménagés. Nous avons choisi pour le premier jour de descendre une partie du chemin qui mène dans le fond du canyon où si vous avez réservé à l’avance il y a un lodge, le Phantom Ranch (l’expérience doit être fantastique). Puis de se balader vers le Desert View Point.

Le deuxième jour, nous avions réservé un tour en hélicoptère ! Expérience impressionnante! On découvre toute la largeur et la profondeur de ce canyon, on aperçoit enfin le cours d’eau qui file au milieu. Si vous pouvez faire un tour en hélicoptère, je vous le conseille vraiment, nous avons pris le tour long et j’en garde un souvenir magique.

helicopter-tour

L’après-midi nous avons repris nos investigations le long du canyon pour apercevoir sa faune sauvage du côté de l’Hermits Rest. Les aigles mais aussi les wapitis se dissimulent et rendent le paysage intemporel.

Côté logement nous avons choisi le Best Western de Tusayan. Un peu excentré mais les prix autour du grand canyon sont assez élevés.

En résumé

J’ai adoré ce road trip dans l’ouest américain. Il fait parti de mes incontournables si vous prévoyez de visiter les Etats-Unis. Vous en reviendrez changé tellement ce voyage est dépaysant. Se retrouver au milieu de ces paysages fut pour moi une expérience inoubliable et j’y retournerai avec plaisir ! Peut-être cette-fois pour dormir dans les parcs…

Pour plus d’informations sur les National Parks, rendez-vous sur leur site !

Et vous, avez-vous déjà fait ce roadtrip ? Quel itinéraire avez-vous suivi?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    La Minute d'Emy
    6 octobre 2016 at 10 h 57 min

    Il y a 2 ans, j’ai visité la côte ouest et j’ai adoré !

    • Reply
      TheLittleBowIdea
      6 octobre 2016 at 11 h 13 min

      C’est magnifique ! Il y a tellement de beaux paysages et variés qu’on est vite dépaysé.

  • Reply
    Key West - Une journée au bout de la Floride - The Little Bow Idea
    25 septembre 2017 at 11 h 39 min

    […] pour d’autres articles sur les Etats-Unis, je vous conseille mon Roadtrip dans l’Ouest Américain […]

  • Leave a Reply