Pérou

Mon Noël au Machu Picchu

Le Machu Picchu

La période des fêtes de fin d’année permet de se remémorer certains moments magiques. Pour moi, ce Noël 2016 me fait penser aux autres Noël, et aujourd’hui je souhaite partager avec vous mon Noël au Machu Picchu.

Fin d’année 2014, pour fuir le froid new-yorkais, nous décidons de partir en road trip au Pérou et Bolivie. Lors de la réalisation du parcours, les dates du 24 et 25 décembre se calent parfaitement avec notre envie de visiter le Machu Picchu. C’est donc décidé : le 24 décembre nous seront à Aguas Calientes pour célébrer le réveillon de Noël, et le 25 décembre nous célébrerons Noël du haut du Machu Picchu !

La journée du 24 décembre: Aguas Calientes

Nous quittons Cuzco le matin très tôt pour nous rendre à la station de train de Poroy d’où partent les trains pour Aguas Calientes. Pour se rendre au Machu Picchu, vous pouvez choisir de réaliser un trek ou de prendre le train. Mais vous arrivez, quoiqu’il en soit, à Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. Nous embarquons dans un wagon dont le toit a été remplacé par une verrière pour nous permettre d’admirer la vue. Splendide ! Les montagnes et la végétation sont magnifiques. Nous nous laissons guidés vers cette destination mythique et mystique.

Machu Picchu Pérurail

Une fois sur place, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel, Le Sumaq, où une chambre magnifique avec vue sur la vallée nous attendait. Sumaq signifie « excellence », et cela l’était. Notre petit extra de Noël ne nous a pas déçu !

Nous avons assisté à un cours de cuisine pour apprendre à préparer le ceviche péruvien et le pisco sour (cocktail à base de pisco et de blanc d’œufs), avant de partir à la découverte de la ville.

Assez typique des villes d’Amérique du Sud par ses couleurs jaunies, des auberges de jeunesse et hôtels de tout les côtés, et isolée au milieu des montagnes à la végétation foisonnante. On sent bien que la ville est une étape entre le train et le site du Machu Picchu. A l’opposé du chemin pour le site archéologique, se trouvent les thermes qui donnent son nom à la ville. Nous y avons fait un saut avant le dîner du réveillon.

La ville d'Aguas Calientes au Pérou

thermes Aguas Calientes aux pieds du Machu Picchu

Aguas Calientes au pied du Machu Picchu

La journée du 25 décembre : Noël au Machu Picchu

Réveil assez tôt pour un jour férié en vacances car aujourd’hui nous allons grimper ! Et oui, pour notre Noël au Machu Picchu nous avons choisi de faire le chemin à pied jusqu’à l’entrée du site. Et cela grimpe sec : de 2040 mètres il faut monter à 2430 mètres. Mais ce n’est pas tout, nos billets nous permettent également de monter sur le nez de l’Incas  : le Hyana Picchu.

Nous commençons donc notre journée par un bon petit déjeuner avant d’entamer notre première randonnée jusqu’à l’entrée du site. Si je devais le refaire, ce serait avec plaisir: quelle récompense une fois arrivée, cela fait partie du chemin initiatique. Là, on entre dans une cité ancienne, je ne m’attendais vraiment pas à cela, les photos que l’on voit souvent du Machu Picchu montrent généralement les 3 montagnes qui forment le visage de l’incas. En réalité le site est beaucoup plus étendu.

La cité du Machu Picchu

Nous nous dirigeons ensuite vers le Hyana Picchu. Mes jambes tremblent au fur et à mesure de la montée, et je sens à certains moments le vertige m’envahir. Mais il faut continuer de grimper sur ces minuscules marches pour pouvoir redescendre le long d’une falaise à pic ! Une randonnée assez vertigineuse, mais quelle vue sur la cité ! Je reste impressionnée par cette capacité qu’a eu ce peuple de construire ce site.

Vue sur la cité du Machu Picchu

Huayana Picchu

Ce voyage était pour moi l’occasion de réaliser un rêve: celui de découvrir l’une des 7 merveilles du monde. Cela fait partie de ma liste des choses à réaliser, à avoir vu et j’ai trouvé cela formidable. D’autant plus en ce jour si spécial et de souhaiter ainsi un Joyeux Noël depuis l’un des plus beaux sites du monde !

Et pour conserver cette idée, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest !

A vous la parole ! Quel a été votre Noël magique ?

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Yong John
    21 janvier 2017 at 6 h 54 min

    Trop bien !

    • Reply
      TheLittleBowIdea
      21 février 2017 at 12 h 07 min

      Merci 🙂

  • Reply
    Aurore
    27 avril 2017 at 14 h 17 min

    C’est un rêve aussi pour moi, surtout quand je vois les photos. Mais j’ai peur aussi d’être déçue par son côté trop touristique ! De toute façon, pour nous, ce n’est pas pour tout de suite l’Amérique Latine !

    • Reply
      TheLittleBowIdea
      28 avril 2017 at 11 h 30 min

      L’idéal, c’est de faire le chemin à pied depuis Aguas Calientes plutôt que de prendre le bus. Une fois sur le site, l’espace est assez vaste. Si tu dors à Aguas Calientes le soir, tu peux profiter à fond de la fin de journée car beaucoup de touristes repartent avec le train direction Cuzco et redescendent donc assez tôt.

    Leave a Reply