Pérou

Escapade au cœur de la Vallée Sacrée

Hello les amis ! J’espère que votre weekend prolongé a été bon. De mon côté le mois de Mai a été chargé en excursions, je vous raconte cela prochainement. En attendant, comme promis voici l’article sur la Vallée Sacrée à Cuzco.

Nous n’avions à la base pas vraiment prévu de visiter cette partie, mais nous disposions d’un jour supplémentaire à Cuzco et nos hôtes nous ont conseillé de faire cette escapade d’une journée dans la Vallée Sacrée. Les Incas ayant été des architectes et des agriculteurs de génie, ces différents sites mettent en exergue leurs constructions et innovations.

Si vous souhaitez faire cette excursion, direction le centre-ville, pas très loin de la Plaza Mayor, il y a plusieurs agences qui proposent ce tour.

Nous avions donc rendez-vous de bonne heure sur la Plaza Mayor pour débuter notre journée à la découverte de la Vallée Sacrée. Nous embarquons à bord du minibus avec  6 autres personnes et un guide pour la journée.

Notre premier arrêt, au mirador de Taray, permet de contempler la Vallée que nous allons découvrir.

Vallée Sacrée - Mirador Taray

Pisac

Cette première ville, située à 32 Km de Cusco, vous permettra d’acheter le « boleto partial » qui donne accès aux différents sites de la Vallée Sacrée. Bordée par le Rio Urubamba et nichée à 2800 m d’altitude, Pisac offre un petit marché artisanal, et surtout un site archéologique Inca. Situées en amont, des ruines entourées de terrasses de cultures donnent le vertige. Ce qui est impressionnant c’est de découvrir que les Incas avaient déjà inventé un système pour mettre en culture les pentes abruptes de la montagne. Permettant ainsi à la cité une certaine autosuffisance alimentaire.

Vallée Sacrée - Pisac

Vallée sacrée - Pisac - paysage terrasses

Ollantaytambo

Ollantaytambo est un petit village plein de charme situé à 95Km de Cusco. Ici, on est rapidement emporté par le temple accroché à la montagne. Même s’il n’a jamais été fini, la conquête espagnole étant arrivée entre-temps. Je suis restée impressionnée par cette construction en terrasses qui s’élève face à nous. Cette forteresse devait surveiller et défendre l’accès au Machu Picchu.

Vallée Sacrée - Ollamtaytambo site inca

Vallée Sacrée - Ollantaytambo

D’Ollantaytambo il est également possible de prendre le train pour Aguas Calientes et ainsi rejoindre le Machu Picchu.

Chinchero

Dernier arrêt, le village de Chinchero. Ici, il y a également des terrasses pour la culture agricole, mais l’on vient surtout pour l’artisanat local. Nous avons ainsi pu visiter un atelier de tissage et voir le processus de transformation de la laine de lama (ou alpaca) en châles et pulls colorés. Entre le nettoyage de la laine, la préparation et l’utilisation des pigments pour colorer la laine et le tissage, j’apprécie d’autant plus mon pull car je sais d’où il vient !

Vallée Sacrée - Chinchero - terrasses

Vallée Sacrée - Chinchero - The Little bow Idea

Vallée Sacrée - Chinchero

Vallée Sacrée - Atelier tissage à Chinchero

J’ai apprécié cette escapade d’une journée et mon séjour à Cusco. Si vous disposez de temps, je recommande vivement de partir en trail dans la Vallée Sacrée et jusqu’au Machu Picchu. L’expérience doit être intense et l’on apprécie d’autant plus la beauté des paysages. Pour ma part ce sera pour une prochaine fois !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest !

 Découverte de la Vallée Sacrée au Pérou - The Little Bow Idea vous invite à découvrir les jolis villages incas et leurs ruines pleines de mystères

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Anne
    30 mai 2017 at 18 h 03 min

    J’espère y aller un jour!

    • Reply
      TheLittleBowIdea
      31 mai 2017 at 9 h 07 min

      J’espère pour toi aussi !

  • Reply
    Roadtrip au Pérou et en Bolivie - Tous les détails ! - The Little Bow Idea
    19 juin 2017 at 9 h 00 min

    […] Nous avions donc 2 jours à Cuzco que nous avons partagés entre la ville (article Cuzco – la cité Inca) et la Vallée Sacrée (article Escapade au cœur de la Vallée Sacrée). […]

  • Leave a Reply