Pérou

Arequipa – La Ville Blanche entourée de volcans

Deuxième arrêt de notre roadtrip (nous nous acclimatons petit à petit aux hauteurs), l’arrivée à Arequipa est comme une pause hors du temps. Bâtie au milieu des volcans, cette cité coloniale cultive le bon vivre. Nichée à 2300 m, et surnommée la Ville Blanche, Arequipa resplendi. Ses bâtiments en pierre volcanique invitent à la détente, à prendre son temps. Véritable petit joyaux ensoleillé, les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu, éteints, veillent sur elle.

Notre visite coup de cœur est sans contexte le Monastère Santa Catalina. Un véritable village dans la ville dont les murs aux couleurs chaudes nous transportent hors du temps. Ici, l’ambiance est méditative, on se promène dans des petites ruelles aux noms de villes espagnoles. Les patios, magnifiques, apportent la fraîcheur. On y découvre, peu à peu, la vie et les scandales de ce premier monastère espagnol en terre péruvienne.

Autre lieu incontournable, la Plaza de Armas. Comme dans beaucoup de villes d’Amérique Latine, c’est la place centrale. Ici, elle est entourée par la cathédrale et des bâtiments coloniaux, le tout dans les tons blancs qui contrastent avec la place verdoyante. En son centre, une fontaine, souvent recouverte de pigeon, et quelques bancs nous attendent pour profiter du moment présent. Il est aussi possible de se rendre dans l’un des bars qui surplombent la place. La vue est alors fabuleuse ! Entre la cathédrale, les volcans et les paysages alentours.

Arequipa est paisible, et même si nous y avons passé que peu de temps, j’ai très envie d’y retourner. Pour y découvrir son canyon notamment. Les arequipeños sont adorables et fiers de leur ville. Nous logions chez l’habitant, et Manuel et Adela ont tout fait pour rendre notre séjour le plus agréable qu’il soit, une vraie famille.

J’espère vous avoir incité à ajouter un arrêt à Arequipa lors de votre séjour au Pérou, et je vous souhaite une bonne semaine !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Portrait de la problématique des volcans au Pérou – Pérou
    17 novembre 2017 at 4 h 22 min

    […] Source photo Arequipa […]

  • Leave a Reply