France

Weekend en Bourgogne nature et découvertes

lac de saint agnan en bourgogne


Depuis que nous avons déménagé dans l’Est parisien il est désormais plus facile de visiter ce côté-ci de la France. Il y a quelques temps déjà, nous sommes partis en weekend en Bourgogne. Entre le parc du Morvan, la route des vins et les jolis villages, le programme s’annonçait chargé ! Je vous emmène avec moi ?

Nous avons commencé notre périple par Chalon sur Saône en suivant le tour préparé par l’office de tourisme de la ville. Vous savez, ces petites flèches au sol qui vous guident vers les lieux les plus remarquables tout en vous offrant une jolie balade. J’adore ce format de découverte d’une ville, c’est assez pratique pour avoir un bon aperçu des différents quartiers. Gros coup de cœur pour la place de l’église entourée de petits restaurants avec leurs terrasses.

place de l'église Chalon sur Saone

porte de l'église à chalon sur saone

parcours signalétique à Chalon sur Saone

pont à Chalon sur Saone

Nous sommes ensuite remontés par la route des vins en passant par Meursault et Pommard. Des noms évocateurs de belles vignes qui nous ont permis de compléter notre cave. Et, enfin, Beaune. Depuis le temps que j’entendais parler des Hospices de Beaune, il me tardait de les découvrir. Je ne fût pas déçue, c’est superbe. Ses toits vernissés, tapissés de formes géométriques aux couleurs flamboyantes m’ont fascinés. La visite permet de découvrir l’histoire de ces hospices crées en 1443, et d’admirer la collection d’objets impressionnante que ce soit des lits et coffres de voyage ou les tapisseries et tableaux. La perle rare ? Le polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden, gardé dans une salle sécurisée.

l'hôtel Dieu à Beaune

la cour des hospices de Beaune

plafond de l’hôtel Dieu à Beaune

détail du toit des hospices de beaune

La ville de Beaune est aussi très jolie. Nous avons eu bien le temps de la visiter car trouver un bon restaurant en soirée n’est pas chose aisée ! Comme nous souhaitions éviter les attrapes touristes, notre choix de restaurants était assez restreints et nous n’avions pas réservé, il a donc fallut attendre les deuxièmes services ! Voici les restaurants que nous avions sélectionnés : Le Caveau des Arches, les Tontons et l’Air du temps. C’est finalement dans ce dernier que nous avons dîné dans une ambiance troglodyte.

Le lendemain, direction Flavigny sur Ozerain ! Vous commencez à connaître ma passion pour les jolis villages de France (je vous parlais de Gerberoy récemment), celui-ci en fait également parti. Sur les hauteurs, Flavigny se visite à pied, nous avons laissé la voiture sur un parking à l’entrée du village. Mon petit plaisir, me balader dans les ruelles pour admirer les maisons de pierres au charme romantique et m’imaginer leurs intérieurs. Du coup, je profite de la vue sur la vallée et les jardins fleuris. Dernière petite gourmandise, visiter la fabrique des Anis de Flavigny et goûter les différents parfums.

vue depuis flavigny

porte cochère à Flavigny

jardin à Flavigny

église de flavigny

Après une petite marche jusqu’à la statue de Vercingétorix (oui, oui, un indispensable pour un weekend en Bourgogne, enfin si comme moi vous souhaitez vous rendre à Alésia car celui-ci apparaît sur la carte et que vous êtes prise de nostalgie pour les gaulois), direction l’Abbaye de Fontenay pour une visite guidée des lieux. J’aime ce type d’endroit, c’est reposant. J’adore écouter les petites anecdotes, notamment sur l’évolution du lieu (celle-ci a également servi d’imprimerie), mais aussi sur l’utilisation des différentes pièces à l’époque et de l’organisation pour que l’abbaye soit auto-suffisante. De vrais villages !

Statue de Vercingétorix à Alésia

l'église de l'abbaye de Fontenay

jardin de l'abbaye de Fontenay

cour de l'abbaye de Fontenay

Pour notre dernier jour en Bourgogne, nous sommes restés dans le parc du Morvan. Sur les conseils de notre hôte, nous avons choisi de nous balader autour du lac de Saint Agnan. Il y a tout un chemin de randonnée qui fait le tour avec à certains endroits des panneaux explicatifs sur la faune et la flore.

lac saint agnan

vue avec arbres sur lac saint agnan

vue sur le lac saint agnan

Et pour finir ce weekend en Bourgogne de trois jours, nous avons déjeuné au Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Il est toujours intéressant d’aller déjeuner chez un étoilé car les formules sont souvent bien plus accessibles que pour le dîner, et la qualité toujours autant présente. Un régal des papilles et des pupilles !

Desserts au relais Bernard Loiseau

jardin du relais Bernard Loiseau à Saulieu

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Vézelay pour visiter la cathédrale d’où sont parties certaines croisades. C’est un lieu assez austère mais qui mets en scène la grandeur et l’importance de ce lieu à cette époque.

Cathédrale de Vézelay

J’espère que cet article sur notre weekend en Bourgogne vous aura plus 🙂

Bon début de semaine & à très vite !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Anne
    23 août 2017 at 8 h 21 min

    Superbe région, je me souviens avoir vu ces toitures enfant, c’était impressionnant!

    • Reply
      TheLittleBowIdea
      23 août 2017 at 13 h 51 min

      Merci Anne. Oui, les toitures sont vraiment caractéristiques de cette région, est très belle !

    Leave a Reply