France

Promenade au Désert de Retz

Cela fait un petit bout de temps que je souhaitais visiter le désert de Retz. A chaque fois, par manque de préparation, je trouvais porte close. Alors quand j’ai su que nous étions attendus pour dîner samedi soir du côté de Chambourcy, j’ai regardé dans mes petites notes pour une balade de ce côté de Paris. Et là, j’ai vu que le Désert de Retz serait encore ouvert à cette période et qu’il fallait réserver pour avoir la visite guidée.

Nous avions donc rendez-vous à 14h, au bout d’un chemin terreux près du sublime golf de Chambourcy. La grille, cette-fois, était ouverte et j’ai enfin pu glisser un œil derrière ces murs…

Mais pourquoi donc ce lieu porte-t-il le nom de « Désert de Retz » ? Cette question m’intriguait, y aurait-il du sable, ou alors rien à voir ? Le terme « désert » désigne en fait au temps des Lumières un lieu propice à la contemplation, où l’on peut se promener tout en étant dans ses pensées. Alors, non pas d’interminable vue de sable, mais au contraire un parc construit que l’on qualifie comme l’un des derniers jardins Anglo-Chinois de France. Mais alors, un jardin « Anglo-Chinois » me direz-vous ? C’est un jardin aménagé de végétaux, collines et de petits bâtiments ou statues pour agrémenter le parcours.

Temple du dieu Pan au Désert de Retz

Tente Tartar au Désert de Retz

Ce que j’aime dans ce parc paysager, c’est son côté atypique. Au détour d’un arbre ou sur une colline, l’œil est attiré par les fabriques. Ce sont des créations pittoresques pleines de poésie dont le style architectural s’inspire des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Certaines n’existent plus, comme le pavillon chinois, d’autres sont époustouflantes.

La Tour brisée au Désert de Retz

Pyramide glacière au désert de Retz

Notre visite fut comme une balade hors du temps, pleine de magie et initiatique. J’aime ces lieux où le regard joue avec la perspective de la nature et où chaque pas nous fait découvrir de petits espaces.

Eglise gothique ruinée au Désert de Retz

 

Théâtre découvert au Désert de Retz

Il paraît que pour les journées du patrimoine des activités en costumes d’époque sont proposées ! Une bonne idée pour ce weekend 😉

Et pour d’autres idées de balades proches de Paris, retrouvez mon article sur Giverny !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply