La période des fêtes de fin d’année est un moment privilégié pour se réunir en famille ou entre amis autour de bons petits plats, pour partager un chocolat chaud. Ou encore entre collègues pour échanger les petits sablés maison des uns et des autres. Mais tout ces petits excès qui font tant plaisir, et dont moi la première je ne me priverais pas, se retrouvent rapidement sur l’estomac, nos poignets d’amour et notre petite voix intérieure qui nous chuchote déjà que l’été n’est pas loin !

Après ce constat (inutile de se tâter les hanches, de rentrer le ventre et de serrer les fesses), voici quelques astuces simples à mettre en place pour avoir la forme après les fêtes.

Côté alimentation

Il faut tout d’abord prendre soin de son estomac et de son foie. Je ne suis pas une grande amatrice du jus de citron dans de le chaude le matin mais en période post fêtes, je fais une petite cure d’une semaine. Je bois de l’eau dans la régularité et je fais le plein de fruits, légumes et protéines dites « maigres ».

Tea Time

Loin des régimes (rien que le terme me donne envie de piocher dans les chocolats), il s’agit plus de compenser ces excès. Voici par exemple un menu type de ma semaine post fêtes :

Petit-déjeuner

1/2 citron pressé avec de l’eau chaude

30g de flocons d’avoine avec 100 ml de lait, 1 pomme coupée en morçeaux et de la cannelle, accompagné d’un bol de café

Déjeuner

1 escalope de poulet avec 40g de féculent (type riz, pâtes) et des légumes, 1 yaourt et 2 clémentines

Dîner

1 bol de soupe de légumes avec 2 tartines salées (type thon en boîte ou à tremper dans un oeuf à la coque ou nature), 1 yaourt et 1 fruit.

Je complète généralement un peu après avec une tisane.

Côté sport

Qui dit avoir la forme après les fêtes dit sport ! C’est le moment idéal pour se planifier quelques sorties sportives après les folles semaines de fin d’année.

L’idéal pour moi, prévoir une session piscine avec une amie! Chacune une planche et on bat des jambes tout en se racontant nos fêtes. Cela fait bien bouger notre culotte de cheval et masse notre peau (si vous avez des petites palmes c’est encore mieux). Sinon une sortie course à pied pour faire le plein d’air frais. Mettez-vous des objectifs comme atteindre les 10 000 pas chaque jour.

Le mot d’ordre est d’essayer de se bouger plus que d’habitude.

Côté psycho

  1. Pas de procrastination ! Ce sont les petites actions qui mènent aux grands résultats
  2. On note ses bonnes résolutions pour avoir l’esprit clair
  3. On repense aux bons moments qu’on a passé pendant ces fêtes tout en commençant à défaire le sapin
  4. La galette des rois et les crêpes ne sont plus très loin 😉

Et vous, quelle est votre routine pour avoir la forme après les fêtes ?