Pour cette deuxième édition de Tous au cinéma ! , je vous propose deux films entre rêve et réalité, espoir et humanité. Deux coups de cœur cinéma de style assez opposé !

J’ai d’abord eu envie de rêver et de partir dans un imaginaire merveilleux avec Les animaux fantastiques, puis le titre frappant  et ô combien humain de Tu ne tueras point m’a ramené sur terre tout en me donnant de l’espoir. Je vous montre ?

Les animaux fantastiques de David Yates

animaux-2

Le synopsis ? Norbert Dragonneau rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais la ville est en prise avec une bête mystique et la peur de se faire découvrir par les moldus. Son séjour va s’en trouver prolongé…

Mon avis ? J’ai eu plaisir à retrouver l’univers d’Harry Potter, même si on est bien loin de l’ambiance des films de cette saga. La magie est présente et opère : on est emporté dans ce monde fantastique. Mais ce film fait plus mature, on est moins surpris et moins innocent. Je vous le conseille si vous êtes des Potterhead, vous aurez plus de mal si vous êtes trop moldu !

Tu ne tueras point de Mel Gibson

 

tu-ne-tueras-2

Le synopsis ? 1945, en plein dans la guerre du Pacifique, les forces américaines mènent une des batailles les plus acharnées du conflit sur l’’île d’’Okinawa. Fidèle à ses convictions et armé de son seul courage, un soldat prend le parti que la guerre n’est pas seulement de tuer, mais aussi de sauver ses compagnons pendant le combat. Il en sauvera plus d’un…

Mon avis ? J’avais peur que ce film soit trop sanglant et que la dureté des images gâche le message du film. Finalement non, oui le film parle de guerre et forcément cela ne peut pas être tendre. Mais le parti pris ici est bluffant : on se prend une belle claque. Il y a de l’espoir en nous et c’est souvent dans les moments les plus difficiles qu’il s’expose le mieux.

 

Avez-vous ces films ? Qu’en pensez-vous ?