Et voici la première édition de mes coups de cœur cinéma ! 2 films vus, 2 films tout à fait différents !  Je choisis les films que je vais voir pour leurs histoires et leurs engagements, mais aussi en fonction de mon humeur ! Ce qui me permet de voir des styles assez variés.

cinema-1

Frantz, de François Ozon

Le Synopsis ? Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Un jour, un jeune Français, Adrien, se recueille également sur cette tombe. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville et le cœur d’Anna.

Mon avis ? Le noir et blanc, les émotions, le français et l’allemand… Autant d’éléments qui concourent au tragique et à la fragilité. J’ai aimé me laisser envahir par ces émotions, par ces jeunes vies brisées. Pierre Niney nous montre encore une fois qu’être un acteur populaire n’est pas que jouer dans des comédies. Et puis, Pierre Niney quoi! Même avec la moustache !

Vous pouvez retrouver la bande annonce ici.

frantz-2

Le ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar

Le Synopsis ? Parcours croisés de Sonia et Mélanie, deux jeunes filles de 17 ans, et de leurs familles face à l’embrigadement religieux. L’une, après avoir a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis, tente de reprendre goût à la vie. L’autre croise le chemin d’un « prince » sur internet qui peu à peu la coupe de ses amies, parents et passions. Face à cet embrigadement extrémiste, peut-on en revenir?

Mon avis ? J’attendais la sortie de ce film avec impatience. Son sujet, actuel, mérite qu’on parle de lui. Il est bien amené, sans cliché, et s’attache à la souffrance des familles. Idéal pour éduquer les jeunes et aussi leurs familles face à ces menaces. Les acteurs sont formidables, poignants : Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Naomi Amarger.

Vous pouvez retrouver la bande annonce ici.

le-ciel-attendra-2

Avez-vous vu ces films? Qu’en pensez-vous ?