Paris

Collection Chtchoukine – Fondation Louis Vuitton

Ce que j’aime à Paris, c’est qu’il y a toujours un truc à voir, une expo à découvrir… Il  y a cette facilité à rassembler des œuvres venant d’ici et d’ailleurs. C’est exactement ce que nous propose la Fondation Louis Vuitton depuis le 22 octobre, en nous présentant la Collection Chtchoukine. Enfin réunie, elle met en avant les icônes de l’art moderne. Vous me suivez ?

the little bow idea l'art de Matisse

L’expo se compose comme une visite des appartements de Sergueï Ivanovitch Chtchoukine, regroupant salle par salle les oeuvres suivant la thématique initiale. Les tableaux sont agencés de manière à conserver l’esprit de cette collection qui tend à présenter une fidèle représentation de l’histoire de la peinture la plus récente.

Il y a donc 14 salles à découvrir autour des thèmes chers à ce collectionneur : les paysages, l’iconostase, la cellule Picasso,…

the little bow idea la cellule Picasso

Au fil des salles on découvre ou redécouvre la richesse de cette collection Chtchoukine. Quand il achète un Monet, ce n’est pas 1 ou 2 toiles mais 13 ! Pas à pas on comprend que ce particulier a grandement participé à transmettre les courants artistiques occidentaux vers la Russie.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de l’exposition en générale. Les audio-guides permettent de prendre un peu plus de temps pour admirer les tableaux, et surtout apprendre des petites anecdotes. Les feuillets sont également très bien fournis. J’aime avoir des citations de Chtchoukine lui-même, comme celle sur Picasso quand il ne comprend pas une oeuvre : « C’est probablement lui qui a raison, et pas moi… ». Je trouve que cela rend l’exposition encore plus vivante !

the little bow idea femmes tahitiennes par Gauguin

J’ai particulièrement apprécié cette exposition qui montre et explique la construction d’une collection. Les toiles exposées témoignent d’une époque foisonnante qui m’émerveille à chaque fois. Voir en vrai par exemple Le déjeuner sur l’herbe de Claude Monet est un petit plaisir.

the little bow idea le déjeuner sur l'herbe par Claude Monet

Et je suis assez sensible sur le fait que c’est la première fois que cette collection est réunie  ! Quand on sait que normalement elle est séparée entre le musée d’Etat de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et le musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine à Moscou.

Merci Paris !


L’exposition se déroule à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 20 février 2017.

8 Avenue du Mahatma Gandhi

75116 Paris

Prix: entre 5€ et 16€

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply